À la découverte du pays de Bessin au Virois


Divers /

Si partir à la découverte d'un territoire est source de détente et de plaisir, partir à la découverte du pays de Bessin serait plutôt pour revivre les moments forts de ce continent. C'est un pays idéal pour se ressourcer historiquement et profiter de beaux paysages. Mais où est situé ce pays ? Qu'est-ce qui fait sa particularité ? Vous découvrirez cela en consultant les lignes suivantes de cet article.

La situation géographique du pays de Bessin au Virois

Bessin est un nom qui vient du bas latin baiocassinus qui signifiait au 6ème siècle de la région des Bajocasses. Bajocasses était une tribu gauloise qui avait pour chef-lieu Bayeux. Les habitants gaulois d'alors étaient des Bajocasses. Mais aujourd'hui, ils sont appelés les Bessinois. Vous pouvez aller ici pour en savoir davantage sur l'histoire du pays.

Le pays du Bessin au Virois est situé dans le Calvados puis désigne la région de Bayeux en Basse-Normandie avec ses 135 000 habitants et sa superficie de 2 074 km². Territoire à dominante rurale, le Bessin est entouré à l'est par la campagne de Caen, à l'ouest par le Cotentin et au sud par le Bocage virois.

Le tourisme dans le pays de Bessin au virois

Le Bessin possède 60 km de côtes. Il s'agit d'une alternance de falaises abruptes et de longues plages de sable. C'est un espace idéal pour les sports éoliens à sensations tels que le catamaran, le char à voile et la planche à voile. Le Bessin est également un territoire de paysages en mosaïque entre mers, forêts, marais et plaines bocagères.

Si vous faites un tour sur le territoire du Bessin, vous pouvez savourer des huîtres, des coquilles Saint Jacques et toute sorte de poissons. Ce sera aussi l'occasion pour vous de délecter des saveurs du terroir provenant de la mer, du lait et de la pomme.

La dissolution du Bessin

Une Assemblée Générale Extraordinaire a été convoquée en date du juin 2017 afin de procéder à la dissolution du l'association du pays. Ainsi l'association n'a plus de personnel depuis la date du 10 avril 2017.