Bien concevoir un sondage en ligne : comment s'y prendre ?


Science/High-Tech /

Des outils clés ont été créés il y a peu afin de rendre la réalisation des sondages plus faciles. Mais il faut noter que ces outils s'avèrent ne pas être les seuls facteurs de conception d'un bon sondage en ligne. Il faut également avoir des comportements qui sont des pièges à éviter. Mais lesquels ? C'est ce que nous allons découvrir dans la suite de l'article.

Poser des questions utiles

Le sondage constitue une étude qui consiste à avoir une meilleure connaissance des clients ou prospects. Retrouvez le ici dans ses différentes caractéristiques. Ainsi, on pourrait établir une longue liste de questions. Mais il ne sert à rien de poser des questions dont les réponses ne sauraient servir. Il est préférable que chaque question à poser ait un rôle particulier à jouer.

Rédiger des questions simples et concises

Un bon sondage en ligne demande d'établir son questionnaire en visant l'essentiel et la concision. En effet, rien oblige un prospect à répondre à une question d'autant plus si elle est longue et incompréhensible. De telles questions n'apporteront aucun résultat.

De plus, la succession des questions doit avoir une certaine suite ou fil directeur. Il est recommandé d'éviter les questions brusques.

Poser des questions directes

Les prospects ou clients savent que lors d'une étude pour mieux les connaître qu'il faut leur poser des questions. Ça serait alors bien de ne pas tourner autour du pot. Si les répondants comprennent l'enjeu du questionnaire, ils donneront plutôt des réponses plus concises et précises. Il faut donc aller droit à l'essentiel.

Pour cela, il faut éviter les questions mal formulées, interminables et vagues. Mais il faut plutôt privilégier les questions faites en bon français, courtes et précises.

Poser une question à la fois

Faire fusionner plusieurs questions en une seule n'est pas synonyme de concision. Au lieu de poser une longue question, vous pouvez la diviser en deux questions. Ou encore vous servir de la conjonction de coordination ''et'' pour en faire une question à deux volets.

L'optimisation du taux de participation

C'est une chose de réaliser un questionnaire avec de nombreuses questions. Mais s'en est une autre de trouver des participants pour y répondre. C'est pour cette raison qu'il faut mettre en place une stratégie efficace afin de motiver les personnes à participer au sondage.