Cartes postales manuscrites : canaux de communication indispensables au marketing


Divers /

Les succès technologiques de notre époque relèguent à tort, certains canaux traditionnels de communication à l’arrière-plan. Le cas des cartes postales manuscrites. Plus qu’hier, l’usage de ces cartes s’imposent dans le système marketing. Qu’est-ce que les cartes postales manuscrites ? En quoi sont-elles indispensables au marketing ?

Cartes postales manuscrites : qu’est-ce que c’est ?

Les cartes postales manuscrites sont des moyens de communication, des correspondances écrites mais très courtes apparues au XVIIIème siècle. Elles se présentent sous la forme d’un morceau de papier généralement cartonné et rectangulaire. Les dimensions varient d’un usage à un autre. Les cartes postales sont envoyées sans enveloppe traditionnellement. On veille cependant à ce que soient présents l’affranchissement et l’adresse, directement portés aux côtés du message. À l’époque, les tarifs « carte postale » étaient très abordables ce qui explique leur succès par le passé. Nous vous conseillons de lire ici pour plus de détails.
Par ailleurs, il arrive que l’un des côtés ou « recto » porte une photo ou une illustration savamment dessinée qui peut être à dessein artistique, humoristique ou touristique. Aujourd’hui, avec les nouvelles technologies, leur usage est passé un peu trop rétro ce qui ne devrait pas être le cas.

Les cartes postales manuscrites pour un marketing réussi

Dans le système marketing, les cartes manuscrites jouent un rôle fondamental de prospection inégalable et de fidélisation indiscutable. Elles peuvent être utilisées également dans le cadre du lancement d’une marque ou dans le désire d’attirer une nouvelle cible. Nous vous la recommandons également à l’occasion du changement de votre image de marque ou de développement d’une cible existante.
À cet effet, malgré les nombreux moyens de communication élaborés par la digitalisation et sans doute profitables pour le marketing, il faut noter cependant que les cartes postales manuscrites sont des canaux non classiques plus propices à un marketing sans faille.