Comment apprêter un jardin potager ?


Divers /

Désirez-vous produire vous-même vos légumes bios ? Nous vous aiderons dans cet article à mettre en place votre jardin potager. À travers cet article, vous lirez aussi d’autres trucs et astuces pour bien entretenir votre potager.

Préparer un bon espace

Les caractéristiques de l’emplacement choisi sont très déterminantes pour l’épanouissement de vos légumes. Cet espace doit remplir deux conditions à savoir : être bien ensoleillé et ne pas être exposé à la lumière pendant la nuit. Cela va permettre le fonctionnement normal du mécanisme physiologique de la plante. Après avoir trouvé le bon endroit, il faut préparer son sol. La bonne période de l’année pour le faire est l’automne. En ce moment idéal, vous allez d’abord soumettre le sol au défrichage et ensuite l’aérer en le bêchant. En effet, il faut qu’il soit exempté de tous déchets pouvant lui empêcher de s’alimenter en eau et en nutriments. C’est pour cette raison que la technique de culture hors-sol est par ailleurs conseillée pour un jardin potager. Elle permet d’avoir sous contrôle l’aération, le drainage, la déshydratation et fertilisation du sol. Rendez-vous sur TopJardin pour découvrir d’autres articles intéressants sur le jardinage.

Sélectionner le potager idéal

Vous pouvez opérer votre choix en fonction de votre goût, de l’espace dont vous disposez et des contraintes qui y sont liées. Ils existent différent type de potager : le potager simple ou traditionnel, le potager en carré et le potager pour le balcon. Dans le cas du premier, la culture se fait tout simplement sur une surface plane. Pour le deuxième, les légumes plantés dans un jardin en bois confectionné en forme carrée. Il convient beaucoup aux débutants. Le troisième est pour les personnes qui vivent en milieu urbain et qui n’ont pas d’espace à consacrer pour leur jardin. Il nécessite quelques pots que vous allez disposer sur votre balcon. On peut y planter de la tomate, du poivron, de l’aubergine ou encore des plantes aromatiques.