Comment demander ou renouveler son passeport ?


Divers /

Le passeport représente un document important pour tout voyageur. Il sert à prouver votre identité et permet d’avoir une idée des différents endroits où vous êtes allé. Grâce à de nombreuses réformes, la délivrance de ce document est désormais facilitée. Toutefois, il faut connaitre les démarches à entreprendre pour obtenir ce précieux sésame dans un bon délai.

Quelles sont les démarches à mener pour obtenir son passeport ?

D’entrée, il faut préciser qu’il existe une plateforme en ligne qui vous permet d’obtenir votre passeport très aisément. Il s’agit du site web : passeports.fr.

Par contre si vous optez pour la méthode fastidieuse, il faudra faire d’abord une pré-demande. Cette phase est essentielle, car elle permet de regrouper les papiers nécessaires pour composer le dossier.

Ensuite, il faudra payer des frais qui s’élèvent à 126 euros. Dans ce montant, il y a 86 euros pour le timbre fiscal et 40 euros pour les frais de dossier. Pour faire la pré-demande en ligne, il est impératif de résider sur le territoire français métropolitain.

D’un autre côté, ce sont seulement ceux qui disposent de la nationalité française qui peuvent déposer un dossier pour un passeport. Il est important de prendre en compte la date de validité du document.

Surtout dans le cas de figure où il s’agit d’un renouvellement. Vous devrez faire les démarches dans un temps imparti, car le timbre fiscal est valable durant 6 mois.

Pourquoi est-il recommandé de faire sa demande de passeport en ligne ?

En choisissant de remplir la demande en ligne pour votre passeport, vous vous simplifiez grandement la vie. En fait, vous n’aurez plus besoin d’aller faire le rang dans un bureau.

D’un autre côté, vous gagnez beaucoup de temps et la demande est traitée un peu plus vite. Il faudra juste patienter un peu et vous vous rendez dans une mairie équipée pour récupérer votre passeport.