Comment détecter la période féconde ?


Santé /

Certaines femmes trouvent de difficulté pour repérer la zone fertile du cycle mensuel. Par conséquent, elles décident d’installer des applications pour faire le calcul. Cependant il se peut que ces calendriers féminins  se trompent ou arrêtent de fonctionner. Ainsi, il est essentiel de connaitre la durée de votre cycle ainsi que la période idéal pour concevoir.

Comment calculer sa date d’ovulation ?

Afin de connaitre la période d’ovulation, il faut en premier lieu définir le cycle. Pour en savoir plus, visitez ceci . Chaque femme à un cycle différent, ce dernier dépend de la santé ou de l’état de la personne. Il se trouve que nombreuses femmes ont un cycle très long (allant de 30 à 34 jours). Le cycle moyen dure 28 jours tandis que le plus court ne dure que 20 jours. Il est à noter également que chez la plupart des femmes ce dernier est irrégulier. La méthode la plus pratique pour calculer l’ovulation est de déduire 14 jours depuis la fin du cycle menstruel (un cycle menstruel démarre dès le premier jour de règle. Grace à cette méthode, vous mettez les chances de votre côté. Outre le calcul, il existe également d’autres façons de connaitre  la période d’ovulation.

NB : Les règles durent normalement entre 3 à 5 jours.

Identifier la période de fertilité avec un cycle irrégulier

Détecter la zone fertile pour celles qui ont le cycle irrégulier parait un peu compliquer. Le calcul ne marche pas vu que votre cycle mensuel est instable, mais rassurez vous il y a toujours un moyen. Vous pouvez faire des tests d’ovulation. Une fois que vous obtenez le test, vous y trouverez des directives à suivre pour ne pas se tromper. La prise de température (tous les jours) est également un moyen efficace pour repérer sa période féconde.