Comment fonctionne une agence immobilière ?


Divers /

Une agence immobilière est une société professionnelle agréée qui organise des transactions immobilières, rassemble acheteurs et vendeurs et agit comme leur représentant dans les négociations. De nos jours, de plus en plus de personnes font appel à ces structures pour s’offrir un bien immobilier de qualité. Comment fonctionne une agence immobilière ?

Comment fonctionne une agence immobilière ?

Désirez-vous avoir beaucoup de conseils avant d’investir votre capital dans le secteur immobilier ? Si oui, sachez que vous aurez plus de conseils ici. Les agences immobilières se spécialisent généralement dans l'immobilier commercial ou résidentiel. Dans les deux cas, ils exercent des fonctions différentes, selon qu'ils travaillent pour l'acheteur ou le vendeur.

Les agences qui travaillent pour les vendeurs également conseillent les clients sur la façon de fixer le prix de la propriété et de la préparer pour une vente, notamment en fournissant des conseils sur les améliorations de dernière minute qui peuvent augmenter le prix ou encourager des offres rapides. Les agents vendeurs commercialisent la propriété par le biais de services d'inscription, de réseautage et de publicités.

Les agences immobilières qui travaillent pour l'acheteur recherchent les propriétés disponibles qui correspondent à la fourchette de prix et à la liste de souhaits de l'acheteur. Ces agences immobilières consultent souvent les données de ventes passées sur des propriétés comparables pour aider les acheteurs potentiels à proposer une offre équitable.

Rémunération des agences immobiliers

Traditionnellement, les agences reçoivent une commission correspondant à un pourcentage du prix de vente de la propriété. Plus la maison se vend, plus un agent gagne d'argent. Cependant, avec les listes en ligne permettant aux consommateurs de faire eux-mêmes une grande partie des achats sans l'aide d'un agent, la structure de paiement traditionnelle est en train de changer.

Certaines maisons de courtage facturent une commission inférieure pour les maisons plus chères, et certaines gèrent l'ensemble de la transaction pour un montant forfaitaire bien inférieur à une commission régulière. D'autres sociétés proposent une structure de tarification à l'acte qui permet aux vendeurs de ne payer que certaines parties du processus de vente, comme l'ajout de la propriété à un service d'inscriptions multiples (MLS).

En bref, les agences immobilières agissent en tant qu'intermédiaires pour les parties principales, transportant des offres et des contre-offres et d'autres questions dans les deux sens.