Comment prévenir la maladie d'Alzheimer ?


Divers /

La maladie d’Alzheimer fait partie des causes de mortalité les plus fortes en Suisse et un peu partout dans le monde. Malgré les nombreuses études et recherches, les chercheurs en science n’ont pas pu trouver un remède efficace pour lutter contre cette terrible maladie. Toutefois, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour éviter ou tout au moins retarder la survenue de l’Alzheimer.

Pratiquez des activités physiques et faites-vous suivre par un cardiologue

Pour lutter contre l'Alzheimer ou pour retarder sa venue, les professionnels de la santé recommandent de pratiquer du sport. Le sport est une activité qui permet de mettre en mouvement votre corps. Grâce aux différentes séances de footing ou de gymnastique, vous pouvez facilement stimuler et réguler la circulation sanguine. Vous développez ainsi votre cerveau et la formation de nouveaux neurones. Plus encore, votre organisme produira plusieurs sortes d’hormones. La production d’endorphine et de dopamine vous permettra d’être de bonne humeur et d’avoir d’excellentes nuits de sommeil.

Il est également très important que vous vous fassiez consulter par un cardiologue régulièrement.  Ce dernier pourra ainsi vérifier votre activité cardiaque, votre tension et votre bilan sanguin. Un suivi régulier permettra à votre médecin de diagnostiquer un mal et de vite le traiter pour éviter toute complication. Vous pouvez également lire des documents abordant cette maladie pour en savoir davantage.

Reposez vous le plus souvent et manger sainement

Outre le suivi régulier chez le cardiologue et les activités physiques, vous devez également bien dormir et manger sainement. Il faudra retenir que le manque de sommeil peut être à l’origine d’une perte de mémoire ou d’une mauvaise concentration. Selon les scientifiques, c’est au cours du sommeil que votre cerveau se débarrasse des déchets. Alors, n'hésitez pas à prendre de bonnes habitudes de sommeil et surtout de vous coucher tôt.

Toujours dans l’optique de lutter contre cette terrible maladie, vous devez également adopter de bonnes habitudes alimentaires. Privilégiez les fruits et légumes. Mangez équilibré et bio. 
N’oubliez surtout pas d'avoir une vie sociale active.