Comment réussir à vendre son terrain constructible ?


Divers /

Comme toute opération de vente, la vente d’un terrain bâtir se fait suivant plusieurs étapes. Certaines étapes facultatives pendant que d’autres sont obligatoires et vous aideront à effectuer une vente respectant les normes établies. Comment réussir sa vente ? Voici un article, vous détaillant les étapes essentielles pour la vente d’un terrain constructible.

L’étude sur la faisabilité de l’opération

Avant d’opérer une opération de vente de ce dernier, assurez-vous à remplir les conditions de vente. Vous devez alors vous rendre alors à la mairie de votre localité afin de consulter le plan local d’urbanisme (PLU) ou encore le plan d’occupation du sol (POS). Ce sont des autorisations de vente. Ainsi, vous profiterez de l’occasion pour remplir les formalités administratives. Pour plus d’informations, voir le site sur Internet.

L’évaluation du terrain

L’évaluation de terrain après l’étape de la faisabilité de la vente est capitale. Ici, il faut la présence d’un géomètre-expert. Il se chargera de la délimitation du terrain. Poser le bornage du terrain par exemple. Borner son terrain par un expert géomètre vous aidera de déterminer les limites du terrain, sa situation géographique et surtout sa superficie.

L’estimation du prix

Estimer le prix de sa parcelle constructible n’est pas chose à négliger. Le prix est même l’élément essentiel dans la vente. Après l’étude faite par le géomètre, la superficie donnée par ce dernier vous aidera à déterminer le prix. Plus la superficie est grande, plus le prix augmente. Également, la situation géographique du terrain compte pour la détermination du prix. Le plus souvent, les terrains situés dans les régions peuplées sont plus chers que ceux dans les autres.

Proposition de la vente

Après l’étude, l’évaluation et l’estimation du prix du terrain constructible, passer à la publicité est judicieux. Vous pouvez passer par la vente entre particuliers ou vous vous rapprocher des agences immobilières. Quel que soit le mode de vente choix, vous devez constituer un dossier de vente comportant les pièces du terrain. Une fois un acheteur trouvé, la phase suivante est la négociation du prix. Après accord de ce dernier sur le prix, vous pouvez passer enfin à la vente proprement dite soit par vous-même ou par l’intermédiaire de l’agence qui vous a aidé.