Comment travailler l’intelligence émotionnelle ?


Divers /

On parle d’une certaine forme d’intelligence cumulant relationnel et émotions favorisant l’épanouissement d’un être. Elle offre des opportunités de développement pour affronter toutes les situations une personne sachant s’en servir. 

Les caractéristiques de l’intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle permet de contrôler ses émotions et celles de son entourage. Elle se caractérise par certains aspects dont nous citerons quelques points. Visitez notre lien Intelligence Emotionnelle pour en savoir plus. La principale qu’est l’identification de ses émotions est donc la première caractéristique à ressortir. On parle ici de la compétence à être conscient de ses émotions. 

En second lieu, la compréhension de ses émotions c’est-à-dire l’interprétation de ces dernières.    

L’utilisation de ses émotions, la manière de s’en servir pour résoudre les problèmes ou prendre une décision. Pour finir, la gestion des émotions qui est le savoir faire face à toutes les émotions aussi bien personnelles que celles des autres pour en tirer les positives. On ne naît pas avec l’intelligence émotionnelle mais on peut l’acquérir et la développer. Comment la développer ?

Le développement de son intelligence émotionnelle

Il requiert certaines aptitudes pour développer son intelligence émotionnelle. Ses aptitudes sont axées en quatre points. En premier lieu, il faut connaitre les différentes sortes d’émotions (joie, tristesse, peur, colère) et comment elles se manifestent. C’est la conscience de soi. Le second axe est l’observation et la compréhension de ses différentes émotions. On parlera de la manière d’agir de chaque sentiment et de la réaction à tenir dans tel ou tel cas.

 L’extérioration de ses émotions est importante dans le développement de l’intelligence émotionnelle. Le dernier axe étant de se mettre à la place des autres pour mieux gérer leurs émotions. Cela équivaut d’être à l’écoute des moindres faits et gestes de son entourage.

L’intelligence émotionnelle est comme un point d’épanouissement personnel et de développement de ses relations avec les autres. Travailler à son développement ne sera que bénéfique.