Comprendre et utiliser la monnaie à Madagascar


Divers /

À Madagascar, on retrouve deux monnaies en circulation l’Ariary (MGA) et le Franc malgache (FMG). Cette dernière est née après l’indépendance du pays. Même si elle n’est plus utilisée officiellement, le franc malgache circule toujours au sein de la grande île. En tant que touriste, il est crucial de savoir que 5 francs malgaches valent un ariary.

L’impact de la colonisation sur la monnaie malgache

Madagascar a été pendant longtemps une colonie française. Si vous visitez le site suivant : https://madamag.mg/, vous saurez tout sur ce pays. Durant cette période où le pays était sous la domination française, une seule monnaie, l’Ariary (ou MGA) circulait.

Cette monnaie n’existait pas sous forme de billets, mais uniquement des pièces. Après la colonisation, Madagascar est devenu un pays indépendant. Néanmoins sous l’influence de l’ancienne métropole, le pays commence à produire des billets.

Ces derniers étaient libellés à la fois en Ariary (MGA) et en Franc malgache (FMG). Il faut donc comprendre que c’est l’indépendance du pays qui a facilité la mise en circulation du Franc malgache.

Les deux monnaies ont donc servi aux échanges au sein de la grande île jusqu’en 2004. Les populations locales utilisaient ces deux devises et faisaient la différence entre elles. Toutefois à partir de 2005, le pays a abandonné le Franc malgache. Depuis cette période, la monnaie officielle de l’île est restée l’Ariary.

Quelle est la différence entre Franc malgache et Ariary ?

Il est vrai que le Franc malgache a été banni depuis 2005. Néanmoins, on retrouve encore cette monnaie dans le pays. En tant que touriste, il vaut mieux s’habituer aux deux devises.

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’un ariary vaut 5 francs malgaches. Ceci est crucial lorsque vous faites vos achats. En fait, si un article est franc malgache et que vous payez en ariary sans avoir fait la conversion, vous aurez payé simplement 5 fois le prix du produit.