Comprendre la différence entre Internet et le Web


Science/High-Tech /

Il n’est pas rare de voir beaucoup d’amateur confondre les concepts « internet » et « web ». Pourtant, bien que proches l’une de l’autre, il s’agit de terminologies très différentes comme vous pourrez le constater en lisant le présent article.

Des origines très contrastées !

Les origines mêmes de ces deux terminologies en disent long sur leurs différences. En effet, les prémices d’internet ne sont pas très précises car il résulte d’un premier réseau public d’interconnexion nommé ARPAnet, qui aurait été créé en 1967. En revanche, les origines du web sont plus précises et remonte au 12 mars 1989. C’est à cette date que le duo de chercheurs Tim Berners-Lee et Robert Cailliau a lancé un projet qu’il nommera quelques mois plus tard (en 1990) « WorldWideWeb ». L’objectif de ce projet était de permettre aux chercheurs du monde entier d’échanger des informations en les mettant sur des pages numériques. Ces pages peuvent ensuite être consultées à l’aide d’un navigateur, et bien entendu grâce à internet. Vous pouvez consulter ce lien pour de plus amples informations sur internet et ses services.

Web et internet : un mariage parfait ?

Si vous faisiez partie de ceux qui confondent les deux termes, vous savez désormais que internet est un réseau public d’interconnexion permettant d’accéder à de nombreux services parmi lesquels la navigation web. Le web n’est donc qu’un des services accessibles via le réseau internet. Pour vous donner un ordre d’idée, les réseaux sociaux (messagerie instantanée), les applications mobiles, le partage de fichiers sont entre autres services également accessibles via internet. Cependant, le web est sans doute le service le plus connu d’internet. Il contribue à la construction de l’image contemporaine de ce réseau qui nous est si cher aujourd’hui. On comprend donc que sans le web, internet continuera toujours à fonctionner. C’était déjà le cas depuis la création d’internet jusqu’aux premières heures du web. En revanche il ne saurait y avoir de web sans internet. Vous n’avez désormais plus de raisons de confondre web et internet !