Coupe du monde tous les deux ans : qu’en est-il du projet ?


Divers /

La coupe du monde est la plus grande compétition de football que connaît le monde. Chaque 4 ans, elle réunit toutes les nations provenant des 4 coins du monde autour d’un seul et unique trophée. Il y a quelques mois, la FIFA annonçait vouloir ramener cette compétition tous les deux ans. Où en est-on ? Détail.

Coupe du monde chaque 2 ans : le long débat

Ramener la coupe du monde chaque deux ans n’est pas du goût de tous les acteurs du football. En réalité, entre les diverses compétitions nationales et continentales, les joueurs ne trouvent que peu de temps pour se reposer. Pour plus d’actualité, rendez vous ici. De nombreuses questions se posent ainsi par rapport à la santé des joueurs, la période des matchs, le nombre d’équipes, le nombre de matchs, etc. Pour Arsène Wenger, le directeur du développement du football à la FIFA, il est important de recueillir les impressions des sélectionneurs nationaux des équipes masculines à cet effet. Afin de trouver des réponses adéquates aux diverses questions qui se posent, la FIFA a organisé de nombreuses séances de vision avec les sélectionneurs.

Quelles sont les avancées par rapport au projet de coupe du monde chaque deux ans ?

La décision n’a pas encore été actée, mais elle suscite de nombreuses réticences. Malgré les vives discussions qui se sont tenues entre les dirigeants de la FIFA et les sélectionneurs nationaux, il est toujours difficile de trouver un terrain d’entente au sujet d’une coupe du monde chaque deux ans. Pour mieux s’entendre sur les bases du projet, la FIFA entend convoquer un sommet du football. C’est au travers d’un communiqué que l’organisation annonçait le 20 octobre dernier la convocation d’un sommet du football le 20 décembre prochain pour discuter à nouveau du projet. Cependant, pour l’heure, on remarque des soutiens de divers endroits. Le dernier en date est celui de la CAF qui s’était réunie en Assemblée générale extraordinaire le 26 novembre 2021.