COVID-19 : Quel est le masque à choisir ?


Santé /

Le Corona et la façon de se protéger du virus suscitent actuellement de nombreuses questions dans le monde. L'utilisation et la disponibilité des équipements de protection respiratoire jouent également un rôle central. Dans cet article, vous aurez toutes les informations qu'il vous faut savoir.

Quels sont les types de masques disponibles ?

Tous les masques sont souvent appelés masques de protection. Toutefois, il faut distinguer les masques chirurgicaux (protection buccale et nasale ou MNS) des masques respiratoires. Les masques chirurgicaux sont principalement utilisés pour protéger l'environnement contre les germes que le porteur pourrait propager en respirant ou en éternuant, par exemple. Les masques respiratoires, en revanche, protègent celui qui les porte contre les polluants atmosphériques tels que les virus. Ce blog couture vous donne également quelques conseils sur la fabrication des masques.

Il existe différents groupes de respirateurs. Les masques avec filtres à particules conviennent généralement pour la protection contre les virus et les micro-organismes. Il s'agit notamment des demi-masques filtrant les particules, plus connus sous le nom de masques FFP (Filtering Mask).

Les microfibres ou les tissus humides peuvent-ils contribuer à la protection ?

Non. Les chiffons, écharpes, lingettes humides ou articles similaires en microfibre ne sont pas conçus ou testés pour filtrer des substances nocives telles que les virus. Par conséquent, ils ne doivent pas être utilisés pour se protéger contre les virus. Même le port d'un protège-dents fait maison n'offre pas une protection clairement définie. Cependant, comme les masques chirurgicaux, il peut contribuer à réduire le risque d'infection des autres en capturant les gouttelettes produites lors de la toux ou des éternuements (protection des autres).

Les masques respiratoires sont-ils également adaptés aux enfants ?

Les nourrissons et les jeunes enfants ne doivent jamais porter de masque respiratoire en raison du risque de suffocation. Pour être efficace, un masque facial doit bien sceller le visage. Les masques respiratoires sont principalement conçus pour les adultes. Les visages des enfants peuvent être trop petits pour être bien protégés par un respirateur. En outre, l'exposition des enfants par un appareil respiratoire peut être trop élevée.