Découvrez l’utilité d’un ventilateur de boîtier


Science/High-Tech /

Si vous l’ignorez, l’informatique se compose de 2 parties : le software et le hardware. Parlant du Hardware, les spécialistes informatiques réalisent de prodigieux progrès dans le montage des équipements notamment le ventilateur de boîtier. C’est un équipement permettant de refroidir votre ordinateur et d’augmenter la périodicité de votre appareil. Alors pourquoi se procurer un ventilateur de boîtier ? On fait le point ici.

Le ventilateur de boîtier : qu’est-ce que c’est ?

Le ventilateur de boîtier est un constituant de l’unité centrale de l’ordinateur qui permet de refroidir tous les éléments composant l’unité centrale tels que la carte mère, le disque dur, la carte graphique.

En effet, c’est la pièce maîtresse de l’unité centrale qui assure l’alimentation de tous les éléments composants électriques de l’ordinateur en énergie. Elle détermine l’état et le fonctionnement optimal de l’ordinateur. Vérifiez ceci sur notre plateforme.

Le ventilateur de boîtier : modèles et utilité

Si vous désirez optimiser les performances de votre ordinateur, une gamme de ventilateurs est disponible et à des prix accessibles. Les plus meilleurs sont :

  1. Le ventilateur boîtier Be Quiet BL046 : de couleur noire et d’une taille de 120mm, il s’adapte à tous les boitiers et il vous suffit de le maintenir dans l’unité centrale avec quelques vis. Il est très performant et fait partie des tops de ventilateurs. Vous pouvez l’acheter pour moins de 10€. Sa consommation électrique est inférieure à 2 watts.
  2. Le ventilateur boîtier Corsair AF120 LED : il est multicolore et a un éclairage LED impressionnant. Il est compatible à tout ordinateur et dispose des câbles électriques et quatre vis respectivement pour les branchements et l’emplacement. Cet emplacement permet de maintenir parfaitement le ventilateur au niveau du processeur et de refroidir le processeur pour prévenir les désagréments de température. Il tourne autour de 10€ également.

Avant toute décision d’achat de ventilateurs de boîtier, vous devez déterminer vos critères de sélection. Comme critères, nous distinguons :

  • Le débit d’air
  • La taille du ventilateur de boîtier
  • La vitesse de rotation
  • Les performances acoustiques
  • La thermorégulation du ventilateur

Enfin, notons que les ventilateurs de boîtier quelque soit la taille favorisent le prolongement de la durée de vie de l’ordinateur et le maintien en état des éléments composant l’unité centrale qui demeure une composante fondamentale de l’ordinateur. Pour bien équiper votre ordinateur en refroidissement, consulter le classement des meilleurs ventilateurs de boîtier sur le site de Multi-hardware avec des prix adaptés à vos choix.