Dépôt de plainte : comment faire pour déposer une main courante en ligne ?


Divers /

Que ce soit pour le cas d’une atteinte à la personne par violence, les troubles du voisinage ou pour le cas de séparation difficile, me dépôt de main courante au commissariat de police  ou au près d’un service de gendarmerie est l’option qui vous permet de vous mettre à l’abri de tout danger.

Qu’entend-t-on par main courante ?

Aujourd’hui la main courante par internet est d’actualité. En effet la main courante en ligne est un une pré-main courante, qui vous permet de gagner du temps auprès des autorités une fois sur place. La main courante est le nom donné au registre sur lequel sont consignées les données ou activités quotidiennes des services d’interpellation. Elle peut être une convocation et de déclarations faites par les plaignants dans le cadre d’un vol, d’une perte, d’un accident, de décès de plaintes diverses. La main courante diffère d’une simple plainte. Car elle n’est pas une simple déclaration mais elle permet de dater des événements et des faits survenus d’une certaine gravité mais qui ne constituent pas une infraction.

Comment déposer à une main courante en ligne ?

Il est possible de faire une pré-plainte en ligne mais pas une main courante en tant que telle. Tout particulier victime d’un fait qui ne relève pas d’une infraction au sens propre et pouvant le devenir peut déposer une main courante. Pour faire votre main courante en ligne, vous allez télécharger une fiche gratuite au format PDF. En suite vous serez accompagné étape par étape avec une liste de matériel si nécessaire. La main courante en ligne fait l’objet d’une déclaration et permet de dater les événements qui pourraient être utiles lors d’un procès.

Dans quel cas faire une main courante en ligne ?

Il est recommandé de déposer une main courante dans le cas d’une violence conjugale, ou lorsque votre conjoint quitte le domicile conjugal. Dans le cadre des divorces ou de nuisances de voisinage la main courante peut être utilisée. Après avoir rempli le formulaire de pré-main courante il est important de vous rendre dans le commissariat le plus proche de chez vous pour finaliser la démarche. Elle permet aux personnes qui redoutent de se rendre au commissariat de faire un premier pas.