Devenir avocat : quel cursus est recommandé ?


Divers /

Le mécanisme de la justice est mis en place pour régler les différents sociaux ou les impairs qui bousculent nos communautés. Cependant, le principe fondamental du droit est le débat contradictoire, il est permis à tout justiciable à cet effet de se faire entendre. L’accusation et la défense doivent donc mener un débat juridique franc pour prouver l’innocence ou non de l’accuser afin de permettre au juge de statuer. Voilà que tout le monde n’a pas le bagage intellectuel juridique qu’il faut pour accuser ou défendre un fait/acte juridique d’une personne. Il faut donc recourir aux avocats. Et le métier d’avocat s’apprend alors si vous êtes intéressé par cette profession libérale, voici ce qu’il vous faut.

Faire un cursus universitaire : obligation

La profession d’avocat est un métier très recherché, car elle nourrit son homme et même participe à sa célébrité. Alors, si vous désirez devenir un jour un avocat, il vous faudra un maximum de sacrifice et de détermination. Pour avoir un détail un peu plus large sur la formation au métier d’avocat,retrouvez le ici . En effet, il faut d’abord commencer par avoir diplôme de baccalauréat pour vous inscrire dans une faculté de droit pour une formation de 4ans.
Vous feriez 3ans pour obtenir votre licence et 1an de plus pour le master 1 avant de vous spécialiser dans une filière de droit en Master 2. Toutefois, si vous n’avez pas le BAC, vous pouvez suivre les cours pour 2ans en capacité de droit dans une université pour obtenir une attestation qui permettra de suivre le cursus licence-master.

Une formation professionnelle : l’autre nécessité

Après avoir décroché votre Master 1, vous pouvez maintenant songer à participer à l’examen du barreau qui est taillé sur mesure, très sélectif donc. Cependant, vous devriez vous inscrire à l’Institut d’Etudes Judiciaires (IEJ) qui se chargera de sélectionner l’école dans laquelle vous suivrez les cours pendant 1an en préparant pour affronter l’examen du barreau. Souvent, c’est le Centre de Régional de Formation Professionnelle d’Avocat (CRFPA) qui est choisi, mais vous pouvez aussi vous renforcer dans les établissements de préparation privée.
Après avoir réussi au concours d’entrée au CRFPA qui ne se tente que 3 fois, vous suivrez une formation théorique et un stage professionnel en entreprise ou après d’un cabinet d’Avocat…