Doit-on laisser son enfant avec un ordinateur ?


Divers /

L’ordinateur a conquis en seulement quelques décennies tous les foyers du monde. C’est désormais un outil indispensable dont les entreprises doivent se munir. À la maison, il est aussi présent et est utilisé par les adultes voire parfois les enfants. Mais de plus en plus de questions se posent sur le rapport que doit entretenir l’enfant avec l’ordinateur. Doit-on laisser un enfant manipuler un ordinateur ? Quel bénéfice en tire-t-il ? À quel danger s’expose-t-il ?

Utilisation de l’ordinateur par l’enfant : quels avantages ?

Il est aujourd’hui indispensable que votre enfant s’accoutume à l’utilisation d’un ordinateur car cela lui procure plusieurs avantages. En effet, en l’initiant dès le bas âge, votre progéniture ne sera pas ce qu’on appelle communément analphabète numérique. Il aura déjà, dès sa tendre enfance, des bases solides dans l’utilisation de cet outil technologique. Il pourra donc facilement communiquer avec vous si vous devriez effectuer de longs voyages. Par ailleurs, il pourra effectuer des recherches pour avoir toute sorte d’information sur des sujets l’intéressant ou les cours qu’il reçoit en classe. Et s’il est encore très jeune, il pourra passer de bons moments à se distraire aux différents jeux de société et de culture qui se trouvent sur son ordinateur.

Utilisation de l’ordinateur par l’enfant : quels dangers ?

Un enfant qu’on laisse avec un ordinateur constamment court quelques dangers. En effet, la lumière de l’écran de l’ordinateur peut au fil du temps affecter ses yeux et donc sa vision. Cela lui causera beaucoup de dommages plus tard si des mesures ne sont pas prises. Par ailleurs, les activités que mène l’enfant sur la toile doivent être contrôlées afin de s’assurer qu’il ne se laisse pas aller à des dérives. Au delà de la possibilité qu’il a de naviguer sur des sites déconseillés à son âge, des groupes extrémistes et autres cyber criminels sévissent sur la toile et cherchent des esprits fragiles à influencer. Il serait donc regrettable que votre enfant tombe dans l’une ou l’autre de ces situations malheureuses.