Le Berger allemand : présentation de la race, caractères, qualités et défauts


Divers /

Reconnu pour sa férocité, son courage et son dynamisme, le berger allemand est adopté partout dans le monde. Retrouvez dans cet article l’essentiel à savoir sur ce berger allemand.

Historique de la race berger

Apprenez-en davantage en cliquant sur le lien suivant https://www.calineo.fr. La race du berger allemand fut créée par le célèbre capitaine Max Fréderic Emile Von Stephanitz suite à un croisement qu’il a effectué, entre des chiens berger du centre et du sud de l’Allemagne. Tout ceci dans le but d’avoir une race de chien très intelligent et physiquement robuste pour assurer la garde des troupeaux. Encore appelé race de chien polyvalent ou de chien de travail, ces bergers allemands étaient utilisés dans la première guerre mondiale pour secourir les blessés. Au fil du temps les troupeaux ont disparu, et les bergers allemands ont été réaffectés dans d’autres domaines.

La conduite du berger allemand avec les autres

Le berger allemand est un chien très vif, dominateur et affectueux. Il apporte une protection absolue à sa famille adoptive et adore qu’on le félicite lorsqu’il entreprend de bonne action. Vigilant et doux, distrayant et patient, il aime jouer avec les enfants et adore qu’on lui prête attention.

Le dressage du berger allemand

Etant un chien polyvalent, il peut être éduqué comme un chien de guide pour les aveugles, chien de police et pour bien d’autres choses encore. Ayant un caractère méfiant envers les nouvelles personnes, c’est un parfait gardien pour la maison. Donc il est important de l’adopter dès son bas âge afin de bien le dresser et de le socialiser à la famille adoptive.

L’alimentation et la santé du berger allemand

Nourrir son berger allemand dépend surtout de son âge et de sa santé. Sinon généralement 3 à 4 tasses de croquettes suffissent largement. Souvent atteint des maladies génétiques, (comme la maladie de l’hypothyroïdie, de la maladie de Von Willebrand et la dysplasie de la hanche et coude) le berger allemand possède une durée de vie de 9 à 12 ans.