Quel style de management adopté pour votre entreprise ?


Divers /

Le style de management reflète le comportement de chaque manager ou dirigeant d'une société. L'évolution et la réussite d'une entreprise en dépendent fortement. C'est le manager qui pilote ses collaborateurs. Ce dernier adopte un style de management plutôt qu'un autre pour diverses raisons. Alors quels sont les styles de management pour une entreprise ? On fait le point ici.

Quels sont les styles de management à distinguer ?

En tant que chef d'entreprise, pour diriger vos collaborateurs, il faut adapter chaque style de management à la situation auquel vous faites face. Visitez notre site web pour en savoir plus. Quel que soit l'objectif visé par le manager d'une société, nous distinguons cinq styles de management.

Ainsi, le management peut-être :

  • directif : c'est un style autoritaire, car seul le manager donne des ordres aux collaborateurs, et donc la communication est descendante.
  • participatif : ce style de management implique les collaborateurs dans la prise de décision. Leurs avis comptent dans la gestion de la société.
  • persuasif : ce style de management ressemble au style directif, mais la particularité est qu'ici le manager partage avec les collaborateurs ses convictions.
  • paternaliste : le manager porte une attention particulière aux conditions de travail et de vie de ses collaborateurs. Il entretient avec eux une relation paternelle.
  • délégatif : c'est un style consultatif, car le pouvoir de décision est partagé, les collaborateurs sont donc libres dans la prise de décision. Ils sont régulièrement consultés par le manager dans le système de décision.

Quel est le style de management à privilégier pour votre entreprise ?

La tâche de direction n'est pas facile. Tout manager doit donc savoir choisir sa façon de diriger afin d'atteindre les objectifs généraux fixés. Certes chaque style de management présente des limites, mais tout dépend de la personnalité du manager. Mais aussi du niveau de maturité de l'équipe dirigée, de la culture et du contexte de l'entreprise.

Ce qu'il y a lieu de faire est d'adapter chaque style en fonction de l'ambiance, des résultats escomptés, des événements au sein de l'équipe. C'est le management situationnel. Il faut donc jongler avec ces différents styles de management pour réussir.