Quelles sont les causes d’un hématome et comment le soigner ?


Santé /

Un hématome est une accumulation anormale de sang dans les parois sanguines. Il apparaît généralement sous la forme d’un bleu ou d’une bosse sous la peau et peut être dû à diverses raisons. Il est important de s’informer à propos de ce mal, car il survient très vite. Voici les causes et le moyen de traiter un hématome.

Les causes d’un hématome

La cause la plus fréquente d’un hématome est une blessure ou un traumatisme aux vaisseaux sanguins. Cela peut se produire à la suite de tout dommage aux vaisseaux sanguins pouvant perturber l’intégrité de la paroi des vaisseaux sanguins.

Même des dommages minimes à un petit vaisseau peuvent entraîner un hématome. Par exemple, un hématome sous un ongle (hématome sous-unguéal) peut simplement survenir d’un traumatisme mineur à l’ongle ou d’un léger coup contre un objet. Vous trouverez l'explication plus détaillée ici.

Des traumatismes plus graves peuvent provoquer des hématomes plus importants. Une chute de hauteur ou un accident de véhicule à moteur peut provoquer des saignements notablement importants sous la peau ou à l’intérieur des cavités corporelles (poitrine ou abdomen).

Le traitement d’un hématome à domicile

Il est possible de traiter un hématome vous-même depuis chez vous avec quelques solutions facilement applicables. En effet, la plupart des blessures et des ecchymoses peuvent être traitées avec du repos, du glaçage, de la compression et de l’élévation de la zone. Ces mesures aident généralement à réduire l’inflammation et à atténuer ses symptômes.

Lorsque vous utilisez des blocs de glace, appliquez la glace ou le sac froid pendant 20 minutes à la fois, 4 à 8 fois par jour. La compression peut être obtenue en utilisant des bandages élastiques, et l’élévation de la zone blessée au-dessus du niveau du cœur est recommandée.

Un hématome peut donc survenir à n’importe quel moment à la suite d’un choc ou d’une lésion. Mais à ce moment-là vous ne paniquerez plus, car, vous disposez des informations nécessaires pour le résorber.