Quelles sont les méthodes de transformation des aliments ?


Divers /

Les produits transformés sont des aliments qui ont été modifiés au cours de leur processus de préparation. Certains aliments sont plus transformés que d'autres. Pour transformer des aliments, vous pouvez utiliser les méthodes traditionnelles et celles modernes. Suivez dans cet article les différentes méthodes de transformation des aliments.

Les méthodes traditionnelles

Les méthodes sont celles-ci : la fermentation, la fumaison. La fermentation est l'élimination des sucres par des bactéries et d'autres microorganismes dans les conditions anaérobiques. Si vous voulez en savoir plus, cliquez sur le lien. Elle sert aussi à produire les boissons alcooliques, à préserver les aliments et a levé la pâte au cours de la préparation du pain.

La fumaison consiste à améliorer la conservation de certains aliments en les exposants aux fumées. Les matériaux qui permettent d'obtenir la fumée sont le bois et autre. En général, les aliments qu'on peut fumer sont entre autres : les viandes, les poissons, les saucisses ou des fromages. Ces aliments fumés ne doivent pas être consommés en grande quantité.

Les méthodes modernes

Mise en réserve et la surgélation : La mise en réserve consiste à chauffer les produits à une forte température et à les conserver dans un récipient thermique. Et la surgélation permet de réduire à -18° la température pour diminuer l'effet des bactéries nocives. On peut se servir de ce processus pour préserver les aliments y compris les fruits, les légumes, la viande, les poissons et les plats préparés.

Pasteurisation : permets de réchauffer les denrées alimentaires d'au moins 70°C pendant 15 secondes pour tuer la plupart des microorganismes et refroidir ensuite en cinq minutes. Son utilisation est très connue pour préserver les denrées en conserve, les jus, les aliments laitiers et les boissons alcooliques.

Quelques effets néfastes des aliments transformés sur la santé

Les produits qui ont été modifiés peuvent avoir des inconvénients sur la santé. Comme inconvénients, il a un risque élevé de cancer quand vous consommez trop ces aliments. Ensuite, dans ces aliments, vous pouvez contacter un taux très élevé du sucre. Ce qui crée des maladies comme l'obésité, le diabète, l'hypertension. Enfin, ces aliments ne contiennent pas beaucoup de valeur nutritive.