Quels éléments vérifier lorsque votre voiture ne démarre pas ?


Divers /

Une voiture qui ne démarre pas ? Cela peut arriver partout et à n’importe quel moment. Vous pouvez toutefois essayer de la faire démarrer vous même avant d’appeler une dépanneuse mais pour cela, il faudrait avoir certaines connaissances en mécanique auto. Quelles sont les causes possibles de cette panne?

La bougie

La bougie peut être la cause de vos problèmes. Ce sont elles qui fournissent l’étincelle nécessaire pour le démarrage de votre voiture. Aussi est-il que lorsqu’elles sont sales ou que leurs fils sont endommagés, elles ne peuvent être performantes. Pour vous assurer de leur bon état de marche, faites le nécessaire pour tester les bougies.

La batterie

La batterie est aussi bien souvent à l’origine des pannes de voiture. En effet, votre voiture ne peut démarrer si la batterie est faible car elle ne pourra pas en tirer l’énergie nécessaire. Si vous voulez être sûr que la panne provient bien de là, deux éléments sont à vérifier : l’éclairage des phares et les voyants du tableau de bords. Si l’éclairage est faible ou que certains éléments de votre tableau ne s’allument pas, votre batterie peut être la cause de votre panne.

L’alternateur

Si après avoir rechargé la batterie, la voiture ne démarre pas toujours alors, le problème est beaucoup plus complexe. Il peut s’agir de l’alternateur. En effet, lorsque l’alternateur est endommagé, la batterie a du mal à se recharger. Un alternateur qui ne fonctionne pas correctement peut donc empêcher votre voiture de démarrer. Il vous faudra alors tester l’alternateur pour être sûr qu’il n’est pas responsable de l’immobilisation de votre véhicule.

Une panne d’essence peut être ?

Si ce n’est ni les bougies, ni la batterie, ni l’alternateur, il se pourrait que vous ayez tout simplement oublié de mettre de l’essence dans votre voiture. Si le réservoir est sec, vous pouvez être sûr que votre voiture ne démarrera pas. Faites le plein et réessayez.

Dans le cas où la cause ne se situerait à aucun de ces niveaux, ce doit alors être un problème beaucoup plus complexe. Appeler une dépanneuse serait donc la meilleure des options.