Tout savoir sur la conception d’un masque à filtre


Divers /

Certains articles sont en hausse parmi les ventes depuis que l’humanité connaît une situation sanitaire instable. C’est le cas des masques de protection dont le port est indispensable dans de nombreux pays. Mais saviez-vous qu’il était possible d’en fabriquer soi-même ? Sans plus tarder, allons à la découverte du mode de fabrication du masque à filtre.

La réglementation de l’AFNOR

Un masque de protection doit impérativement respecter les normes AFNOR. Ces masques en tissu pourraient agréablement s’accorder avec le coton. Toute manière, c’est la meilleure option. En plus, le coton est l’une des matières qui possèdent un bon nombre de trame (120 fils/ cm2). Certains penchent plutôt pour les draps de lit sans savoir qu’ils en possèdent moins.

En outre, il est recommandé de procéder au changement de masque après 3 heures d’utilisation. Le coton est l’élément facilement lavable pour un prochain usage. C’est dire qu’après 3 heures de port, vous pouvez laver votre masque de protection en coton. Une fois que vous avez ces renseignements sur le coton, il serait intéressant de penser aux matériels.

Quelques matériels importants pour la fabrication d’un masque à filtre

Par ailleurs, il s’agit d’une étape plutôt capitale dans le processus conduisant à façonner son masque à filtre. Étant donné qu’il s’agit d’un usage personnel, le respect des mesures est impératif. Il vous faudra alors un mètre utilisé par les couturières. A défaut d’en avoir un, vous pouvez simplement vous servir d’un traceur gradué en centimètre. Aussi, songez à vous procurer des épingles.

Concernant le corps même du masque, il vous faudra deux carrés de tissu en coton (20 x 20 cm). Il vous sera également utile de posséder des élastiques. En revanche, il faudra au préalable savoir comment placer l’élastique. Si vous optez pour l’arrière des oreilles, prenez deux morceaux de 20 cm chacun. Mais si vous préférez fixer les élastiques derrière votre tête, penchez plutôt sur deux morceaux de 35 cm.