Tout savoir sur le ciment décarboné


Divers /

De nos jours, le ciment est devenu l’un des éléments indispensables dans une construction. Toutefois, bien qu’étant utilisé par la quasi-totalité des constructeurs professionnels, le ciment traditionnel émet un empreinte carbone très élevé ce qui pourrait affecter notre santé et notre environnement.

Malheureusement, dans un marché où la production et l’approvisionnement du ciment est effectués par de géants capitalistes, il est assez difficile d’opérer une transition écologique. En tout cas jusqu’à l’arrivée de la société Hoffman Green Ciment Technologie et de son ciment décarboné.

Qu’est-ce que le ciment décarboné ?

Après l’énergie ou encore l’alimentation, les investisseurs éco responsables s’attaquent désormais au ciment traditionnel tel que nous le connaissons avec la nouvelle technologie de la société Hoffman Green Ciment Technologie. Pour plus d’informations, lisez ceci.

Le ciment décarboné contrairement à son aîné ne génère qu’une quantité très négligeable de carbone CO2. Grâce essentiellement à de la boue d’argiles issues du rinçage des calcaires, à du granule obtenu à partir de la fonte d’acier et à de petits rochers se trouvant dans le grand Paris, les experts ont réussi à mettre au point un ciment qui réduit de 5 son empreinte carbone. Une très grande avancée qui survient à une ère où les grandes problématiques écologiques sont au cœur du débat.

Par ailleurs l’un des atouts de ce ciment est qu’il ne nécessite pas l’achat de nouveaux équipements. Tout comme le ciment traditionnel, le ciment décarboné est livré sous forme de poudre et mélangé avec l’eau, du sable et du gravillon en fonction de l’usage que vous désirez en faire.

Les différents types de ciments décarbonés

Depuis sa création, la société Hoffman Green Ciment Technologie s’est donné pour mission de réduire l’empreinte carbone de ses ciments jusqu’à 80% d’ici 2050.

Pour atteindre ses objectifs, l’entreprise innove, et a donc créé 3 types de ciments décarbonés pouvant éliminer une grande quantité de CO2, peu importe l’usage que vous comptez en faire. Nous avons :

- La technologie H-P2A qui est une technologie géopolymère adaptée pour les colles ;

- La technologie H-EVA qui est une technologie ettringitique par voie alcaline idéale pour les mortiers, enduits, routes et béton de chantier ;

- La technologie H-UKR à base laitiers alcali-activés conçue spécialement pour le BPE et les préfabriqués.

Les techniques utilisées pour la fabrication de ces ciments ne font pas usage de la cuisson mais plutôt de la réaction à froid entre les différents activateurs contenus dans les matières premières (argile, gypse, laitiers de hauts fourneaux, métasilicate de sodium).