Un monde sans plastique : un tel scénario est-il possible ?


Divers / mardi, décembre 6th, 2022

L’omniprésence des produits en plastique et des emballages jetables en tout genre incite à se questionner. Pourquoi vaut-il la peine de réduire le plastique ? Quels sont les risques sanitaires et environnementaux d’une utilisation excessive de produits et emballages en plastique ? Nous invitons tous ceux pour qui une vision plus large de la réalité et apporter des changements à travers les choix de consommation quotidiens est important à lire.

Pourquoi vaut-il la peine de réduire le plastique ? 

Laissez les chiffres servir de réponse : environ 17 millions de tonnes de plastique finissent dans la mer chaque année. Une telle montagne de déchets tue les animaux et empoisonne les poissons, qui se retrouvent plus tard dans nos assiettes. Et le plastic a une durée de vie très longue, ce qui entraine la réduction de la population de bancs de poissons et d’autres créatures marines, provoquant l’extinction massive d’espèces. Les pertes annuelles des pêcheries dues à l’impact des déchets plastiques sur la vie marine sont estimées à 7 milliards de dollars. Si les facteurs environnementaux ne sont pas une motivation suffisante pour prendre des mesures correctives, parlons de l’impact du plastique sur la santé humaine. 

Les enjeux sanitaires de l’utilisation des emballages plastiques

De nombreux produits en plastique contiennent du bisphénol nocif, qui s’infiltre dans les produits alimentaires. En utilisant du plastique, les menaces restent souvent invisibles, mais elles ont un impact énorme sur la vie de notre espèce. Les microparticules de plastique ajoutées aux cosmétiques sont rejetées dans le système d’égouts et pénètrent ensuite facilement dans les eaux souterraines. 

Le danger pour la santé est également généré par des composés chimiques volatils ajoutés aux produits en plastique pour améliorer la qualité du matériau lui-même. Il s’agit avant tout de plastifiants, de stabilisants UV ou de substances réduisant l’inflammabilité. Le problème avec eux est qu’ils ne sont pas fixés de manière permanente à la structure du plastique, mais sont libérés dans l’air et l’eau, pénétrant en même temps dans les aliments. 

Par quoi remplacer le plastique ?

Pour rendre possible un monde sans plastique, des matériaux alternatifs doivent être envisagés. Parmi les meilleurs candidats figurent, par exemple, le papier, le bambou, le verre et le silicone.