Sommaire
Avec les progrès technologiques, le gril à induction s’est rapidement imposé comme la méthode de cuisson la plus populaire. Ses compétences primaires ? Un environnement de cuisson sécurisé est très important, mais une conception de base qui respire l’élégance l’est tout autant.
La plaque à induction : un système de cuisson innovant
Le fonctionnement de la plaque d’induction est sa principale caractéristique, plus d’informations via ce lien. La plaque à induction, en effet, n’utilise pas de source de chaleur conventionnelle. Chacune de ses plaques a une bobine de cuivre placée en dessous pendant qu’elle opère. Cette bobine crée alors un champ magnétique, et le récipient est la seule chose qu’elle chauffe. De plus, un certain nombre de mesures de sécurité supplémentaires sont incluses avec la plaque d’induction. Son apparition et sa fin ont été immédiates. De plus, elle est équipée d’un système de détection de casserole qui permet l’arrêt automatique chaque fois qu’un récipient est retiré. L’une des innovations majeures de la plaque à induction est son fonctionnement et ses systèmes de sécurité intégrés, qui réduisent considérablement les risques de brûlures ou d’ accidents de cuisine.
Les atouts de la plaque à induction
Les performances de la plaque à induction la distinguent. Elle constitue actuellement le système de cuisson le plus précis et le plus efficace du marché. Elle dispose d’une fonction turbo qui lui permet de chauffer très rapidement de grandes quantités d’eau ou, au contraire, peut fournir une température extrêmement basse pour embrouiller une préparation. Ainsi, la plaque à induction offre une grande souplesse de cuisson qui convient à toutes les variétés de cuisines. Comme elle brûle plus vite que les plaques électriques ou céramiques et qu’elle s’allume moins longtemps, elle consomme entre 30 % et 60 % moins d’énergie que ses concurrentes. Elle est moins envahissante qu’une plaque à gaz et peut gérer même les tâches de cuisson les plus difficiles.
Un entretien simplissime pour la plaque à induction
Le fait que la plaque de cuisson puisse se casser facilement est l’une de ses faiblesses. Malgré cette esthétique agaçante, qui n’a aucune incidence sur ses performances, elle se révèle remarquablement facile à entretenir. Du fait qu’elle chauffe uniquement la cocotte, on évite la formation de fissures et de projections potentielles sur la plaque. Avec sécurité antidébordement, la plaque se referme automatiquement si un liquide s’apprête à franchir la frontière. Ainsi, la plaque à induction présente le double avantage de limiter les salissures et d’être simple à nettoyer avec une éponge humide. Même si l’achat d’une plaque nécessite un certain investissement, les plaques à induction sont assez abordables à utiliser. En effet, un réchaud de base avec plaque peut coûter jusqu’à 200 euros, et les modèles d’entrée de gamme tournent autour de 400 euros pour trois plaques. De plus, toutes les casseroles ne peuvent pas être utilisées en raison de la fonctionnalité unique de la plaque à induction.